Réussir l’adoption du style industriel en 7 étapes

Réussir l’adoption du style industriel en 7 étapes

Êtes-vous séduit par le mobilier industriel des lofts américains ? Aussi projetez-vous de vous en inspirer pour transformer l’intérieur de votre maison. Avant de vous y lancer, vous aimeriez d’abord vous informer sur l’agencement, les matériaux et la décoration.  Cet article vous aide à réussir l’adoption du style industriel en 7 étapes.

Étape 1 : décloisonner l’espace

Comme le style industriel puise son inspiration de l’aménagement des lofts américains établis sur les sites d’anciennes usines, il nécessite de grands espaces, sans cloisons ni portes. Pour obtenir l’impression d’avoir un espace plus vaste, vous pouvez par exemple décloisonner la cuisine pour l’ouvrir sur le salon. La lumière circulera ainsi plus librement. Au cas où vous êtes un inconditionnel de la séparation des espaces, optez pour une verrière.

Étape 2 : l’importance de l’esprit « usine »

À l’origine, les concepteurs des lofts ont accordé une importance primordiale à l’esprit « factory » (usine) des lieux. Ainsi, ils ont tenu à conserver les éléments essentiels qui constituaient la bâtisse, comme les murs en brique, le sol en parquet brut ou en béton ciré, les poutres en bois ou les armatures métalliques. Au cas où votre habitat dispose quelques-uns de ces trésors du style industriel, osez les mettre en valeur. Autrement, vous pouvez recourir à quelques astuces pour donner le change. L’utilisation de papier peint « effet brique » représente une très bonne idée !

Étape 3 : veiller à l’harmonie des couleurs

Le style industriel est connu pour sa sobriété en couleurs. Ses éléments se déclinent généralement dans les tons noirs, bruns, gris métallisés avec quelques touches de rouge au niveau des briques ou de teintes cuivrées sur les tuyaux. Toutefois, les versions contemporaines adoptent de plus en plus des accessoires colorés qui apportent une note de gaieté. Vous pouvez opter pour une chaise ou une lampe de couleur vive pour illuminer la pièce sans casser l’harmonie de l’ensemble de la décoration.

Étape 4 : chiner et rénover

N’hésitez pas à chiner auprès des brocantes où vous pourrez trouver des chaises dépareillées, de vieux fauteuils au capitonnage élimé que vous rénoverez. De vieilles affiches et photos accrochées au mur contribueront à affirmer votre style de décoration.

Étape 5 : choisir des meubles fonctionnels

L’armoire métallique du mobilier industriel privilégie la fonctionnalité. Optez pour de grands meubles robustes, sans fioritures. Installez, par exemple, dans votre salon un gros canapé en cuir et une table basse vintage. Pour peaufiner la décoration, vous pouvez ajouter des tabourets escamotables et une lampe métallique dotée d’un pied ajustable.

Étape 6 : privilégier les matériaux solides

Comme il s’inspire de la décoration d’anciennes usines, le style industriel s’accorde parfaitement aux matériaux robustes qui résistent au temps, tel que le zinc, l’acier ou le bois brut. Une grande table familiale ressemblant à celle d’un ancien établi agrémentera la cuisine. Pour les rangements, vous trouverez au gré des visites des brocantes des armoires en métal et des caisses en bois.

Étape 7 : apporter un soin particulier à la lumière

Les suspensions métalliques représentent des éléments incontournables du style industriel. Ces sources de lumière se retrouvent aussi bien à la cuisine qu’au salon. Pour accentuer l’effet « factory », n’hésitez pas à les disposer par 2 ou par 3. En ce qui concerne la couleur, privilégiez le noir ou le gris métallisé.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé